Céréales Killer

Ce concept est probablement aussi bon que le jeu de mots que j’ai fait en titre. C’est un jeu de conquête qui se joue sans dés, où les combats entre adversaires sont résolus par les valeurs nutritives de céréales. Ça me semble le jeu idéal pour une matinée Brunch & Gaming…

But du jeu: Conquérir plus de territoires que ses adversaires

Nombre de joueurs: Au moins 3

Matériel requis: Une grande feuille de papier (ou la nappe en papier de votre brunch). Des crayons de couleur. Des céréales (céréales différentes par jour). Un pion par joueur (idéalement, un morceau de la boite de céréales montrant la marque). Une attache de sac de lait (ou de sac de pain).

Mise en place

Il faut d’abord dessiner la surface de jeu. La surface est divisée en plusieurs petits territoires à conquérir. Pour simplifier, la surface peut être divisée comme une grille, mais rien n’empêche de faire des formes organiques. La taille des territoires peut être fixe ou de dimensions variables (je suggère de ne pas aller plus petit que 3cm x 3cm).

céréales_surface

Chaque joueur place son pion dans un des territoires au bord de la surface de jeu, à l’endroit de son choix (en face de lui).

L’attache de sac de lait est déposée sur un territoire au centre, à une distance relativement égale de tous les joueurs.

Quelques jours avant…

Chaque joueur devra avoir déjà choisi ses céréales avant de se présenter pour jouer. Le joueur peut choisir les céréales de son choix parmi celles qu’on retrouve à l’épicerie. Il fabrique son pion, découpe le panneau avec les valeurs nutritives et réserve une bonne poignée ou deux dans un contenant. Ce qui serait amusant, c’est que chaque joueur choisisse en secret ses céréales.

céréales_pions

Déroulement

Déplacement

À son tour, le joueur se déplace d’un territoire à l’autre. Il se déplace jusqu’à trois territoires :

  • 3, si tous les territoires lui appartiennent déjà
  • 2, si au moins un des territoires est inoccupé
  • 1, le joueur termine son déplacement dès qu’il tombe sur un territoire ennemi

Conquête

Un joueur fait automatiquement la conquête d’un territoire sur lequel il passe (maximum deux, dans le cas de deux territoires inoccupés), sauf s’il s’agit d’un territoire ennemi. Dans ce cas, il y a combat.

Le joueur indique qu’un territoire lui appartient, en y laissant une ou plusieurs de ses céréales.

Combat (de valeur nutritive)

Un joueur attaque le territoire avec l’arme de son choix. Il choisit quelle entrée de valeur nutritive utilisée et annonce son attaque en donnant la valeur. Si la valeur excède celle des céréales de son adversaire, le territoire est conquis. Les céréales du joueur remplacent celles de son adversaire (vous pouvez les manger). En cas d’égalité, le joueur revient sur le territoire précédent et termine son tour.

«Mon Croc! te fait une attaque de Sodium à 8%!»

Le lait

La valeur nutritive est augmentée par le lait. Lorsque l’attache est disponible, un joueur peut en prendre possession en terminant son tour sur le territoire où elle se trouve. Il place ensuite l’attache sur son pion pour indiquer qu’il utilise maintenant la valeur nutritive des céréales avec du lait.

Le lait n’a pas qu’un effet sur la valeur nutritive :

  • Un joueur avec le lait se déplace d’un seul territoire
  • Étant donné que le lait ramollit les céréales, le joueur qui termine son déplacement sur son territoire doit retirer les céréales qui s’y trouvent
    • Une attaque réussie ne devient donc pas une conquête
  • Le joueur peut décider à tout moment de lâcher le lait, et laisse l’attache sur le territoire où il se trouve à la fin de son tour
  • Un territoire occupé par le lait ne peut être conquis.

 

En résumé

  • Surface de jeu divisée en territoires
  • Déplacement de 1, 2 ou 3 territoires
  • Des céréales sont laissées sur les territoires conquis
  • L’attaque se fait avec la valeur nutritive
  • Le lait augmente la valeur nutritive pour les attaques, mais ne permet pas de faire de conquête

céréales_jeu

Notes

  • Les Froot Loops peuvent être redoutables à l’attaque avec leurs glucides, autant que les All Bran avec leurs fibres…
  • Mettez des obstacles à contourner sur la surface de jeu, comme une tasse à café
  • Mettez des bleuets sur certains territoires comme bonus gourmand lors d’une conquête

Bon déjeuner!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *