«Un criminel qui se fait passer pour un prêtre découvre un ange blessé dans le sous-sol de sa chapelle.»
Le projet JACK était une idée d’amener le processus créatif de conception d’une histoire dans une communauté.
Dans mes temps libres, je fais aussi de la conception. Des histoires, des jeux, des bidules. J’ai envie de partager ces concepts pour leur donner vie, et peut-être les faire grandir dans l’échange qui pourrait s’ensuivre. N’hésitez donc pas à commenter, compléter ou même challenger ce que vous lirez ici. «Le travail que vous faites …
«Un criminel qui se fait passer pour un prêtre découvre un ange blessé dans le sous-sol de sa chapelle.»
Le projet JACK était une idée d’amener le processus créatif de conception d’une histoire dans une communauté.
The Defenders est un projet que j’ai imaginé pour encourager un jeune garçon à lire.
Ce projet est un hybride entre un jeu sérieux et un ARG (alternate reality game, jeu de réalité alternative), et mise sur la capacité d’un enfant à croire à des univers imaginaires (Père Noël, Fée des dents…).
Cette application, conçue il y a 5 ans lors de ma formation à L’inis, permet d’optimiser les déplacements dans le Métro de Montréal. C’était une idée à laquelle je songeais déjà le siècle dernier.
Ce n’est toutefois pas une optimisation du trajet même, mais plutôt de la portion du déplacement qui se fait à pied.
À Pâques, certaines familles ont comme tradition de faire une chasse aux œufs. Des œufs en plastiques, dans lesquels se trouvent des petits chocolats et autres surprises, sont cachés un peu partout dans la maison.
Voici une idée pour ajouter un objectif complémentaire et amusant à cette chasse.
Si toi et/ou tes enfants vous êtes déjà demandé à quoi ressemblerait un mutant chat-marteau, c’est le jeu parfait pour ça.
But du jeu: Dessiner le plus beau mutant
Ce concept est probablement aussi bon que le jeu de mots que j’ai fait en titre. C’est un jeu de conquête qui se joue sans dés, où les combats entre adversaires sont résolus par les valeurs nutritives de céréales. Ça me semble le jeu idéal pour une matinée Brunch & Gaming…
But du jeu: Conquérir plus de territoires que ses adversaires
Il y a près de cinq ans, j’ai fait l’exercice intéressant de créer un «Bossfight» pour un jeu qui n’en avait pas.
Un Bossfight, aussi appelé «le monstre de la fin», est ce moment épique à la fin d’un niveau de jeu où le joueur est durement mis à l’épreuve. Toutes les habiletés et mécaniques qu’il a apprises jusque-là doivent être combinées et optimisées pour réussir.
Pour cet exercice, j’ai choisi un jeu dans lequel l’ajout d’un Bossfight est plutôt inattendu: NHL 2K5.
L’idée de ce jeu et ses mécaniques me sont venues en trente secondes. On s’entend que ce n’est pas assez de temps de réflexion pour créer le jeu du siècle… Mon objectif était de créer un jeu de cartes facile à comprendre par un enfant.
But du jeu: Défendre son Joker tout en essayant d’éliminer celui de son adversaire.
Pour occuper un groupe de geeks qui attend de commencer une partie de jeu de rôle, pourquoi ne pas faire un combat de dés?
But du jeu: Remporter tous les dés de ses adversaires.